Le site des échanges avec la Chine



 
 
 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Zhu Di

Zhu Di, quatrième fils de l’empereur Ming Tai Zu, a régné sous le titre Ming Cheng Zu. Il était le fils préféré de son père et dès l’âge de 11 ans, il a été investi en tant que roi du territoire au nord de l’empire dont la capitale était Beiping (l’actuel Beijing). À plusieurs reprises, il  a mené des campagnes victorieuses contre les mongols qui y ont perdu plusieurs centaines de milliers d'hommes.

Lors d’une de ses campagnes entreprises pendant l’hiver de 1390, le froid a emporté de nombreux soldats. Mais, il  a insisté pour avancer afin de profiter de l'effet de surprise. En effet, il a pu encercler l'armée adverse.

Mais, alors que ses conseillers prônaient une attaque immédiate, Zhu Di a préféré offrir à l'ennemi une possibilité de se rendre pour éviter une défaite certaine. Ainsi, il a convaincu le général mongol de se rendre avec son armée.

Quand l'empereur Ming Tai Zu est mort en 1398, son petit fils, Zhu Yun Wen l'a succédé.Puisqu'il projetait d'éliminer Zhu Di, ce dernier a pris les armes et, après sa victoire, il est monté sur le trône impérial en juin 1402.

Il avait pour principe: "Il faut faire confiance à ses conseillers; et si on n’a pas confiance en quelqu'un, il ne faut pas lui offrir un poste." Quand il envoyait ses généraux en campagne, il ne s'attendait pas à ce qu'on sollicite son approbation pour prendre les décisions qui s'imposaient sur place.

Il était parcimonieux suivant l'exemple de ses parents. Ce n'est parce qu'on peut tout posséder qu'il faut le prouver.

L'empereur Ming Cheng Zu a lancé trois grands projets:

- la compilation d'une encyclopédie des écritures réparties selon la classification traditionnelle (les classiques confucéens, l'histoire, la philosophie et la littérature, complétée par des textes sur l'astronomie, la géologie, la géomancie, la médecine, le bouddhisme, le taoïsme); le travail a été achevé en 1407 et a consisté en 22.937 rouleaux comportant plus de 370 millions de caractères,

- il a promu les relations maritimes et commerciales avec les pays de l'Asie du sud-est et bien au-delà, ses flottes ayant apparemment atteint tous les coins du monde, dont plusieurs avant les explorateurs européens, dont l'Amérique du nord par l'Atlantique aussi bien que par le Pacifique, et

- afin de renforcer la sécurité à la frontière avec les mongols, il a transféré la capitale à Beiping, qu'il a renommé Beijing, décision prise en 1403 avec lancement des travaux de reconstruction en 1406 qui n'ont été finis qu'en 1420.

L’empereur Zhu Di avait aussi un côté sournois puisqu’il a fondé la première police secrète officielle de l’histoire chinoise. Il s’en est servi pour surveiller le jin yi wei, les fonctionnaires et la société plus généralement. Parce que ses hommes occupaient l’est du palais, leur département était appelé le «dong chang.

Plus tard, l’empereur Zhu Jian Shen a établi encore un autre service secret qu’il a logé dans l’aile à l’ouest du palais, d’où son nom xi chang. Le premier responsable de l’agence a été Wang Zhi.

Plus tard, encore une autre agence secrète a été établie sous la direction de l’eunuque Liu Jin, en contrepoids aux Jin yi wei, dong chang et xi chang.

L’empereur Zhu Hou Zhao a démantelé le xi chang et l’a remplacé par une nouvelle agence, le  sous la direction de l’eunuque Liu Jin.

À partir de 1420, Zhu Di a établi des structures émanant du gouvernement central dans les régions du Xinjiang et du Xizang (Tibet).
 

 

Le site des échanges avec la Chine

 

space analytics